doubledutch-img-astuces-art
Annemarie M.

Annemarie M.

How to sell more through good webdesign

Les chiffres

L’Université de Stanford a constaté que près de la moitié des consommateurs (46%) cite le design d’un site web comme principal critère de jugement pour décider si une entreprise est crédible ou pas.

Bon à savoir également… Selon Microsoft, l’envergure de l’attention que porte les humains est de 8 secondes. Cela veut dire que vous avez donc, seulement, 8 secondes pour intéresser et engager votre visiteur.

Bref, un temps très court pour que votre visiteur finisse la lecture de votre première page internet dans son intégralité…

De même, Adobe a constaté que les internautes préféraient consommer un contenu beau.
Ne tenant même pas compte de ce que le contenu dit réellement et de la valeur qu’il procure, les gens préfèrent ainsi lire un contenu qui a l’air attrayant.
Google nous rapporte que les gens se font une première impression dans les 50 millisecondes…

Vos visiteurs doivent donc partager vos valeurs et comprendre votre entreprise dès le premier regard, de manière instantanée. C’est primordial !

Allons plus loin…

Nous nous sommes habitués à naviguer sur le web, nous vivons dans un monde connecté, où tout doit être rapide. Les sites web doivent se charger rapidement et nous fournir les informations recherchées quasi instantanément.

Vous l’avez compris… Non seulement votre site Web doit être attrayant, mais il doit également être très fonctionnel !

vendre plus grâce au webdesign

Votre visiteur a pris la peine de venir sur votre site et vous accorde quelques secondes de son temps si précieux… alors mieux vaut bien les utiliser !

Comment optimiser votre web design pour vendre plus?

Voici mes conseils pour faire en sorte que votre site soit non seulement beau et agréable mais aussi fonctionnel, pour que chacun de vos visteurs ait envie de s’y attarder avec un bon bol de café !

  • Définissez un appel à l’action clair
  • Utilisez une couleur différente pour représenter les appels à l’action
  • Utilisez de belles images et de bonne qualité
  • Organisez votre contenu pour une navigation fluide et intuitive
  • Utilisez l’espace vide en abondance
  • Optimisez vos pages pour la vitesse de chargement
  • Utilisez une typographie adaptée
  • Soyez honnête

 

1.  Définissez votre appel à l’action

Et oui… Il faut avoir un appel à l’action clair, simple et cohérent avec votre activité.
Même si vous avez plusieurs activités il vaut mieux être clair et communiquer qu’un seul message qui décrit au mieux l’ensemble de vos activités ou l’activité la plus importante . Soyez clair dans votre message, c’est la base.

 

2. Utilisez des boutons d’une couleur contrastante

Il a été prouvé que les sites avec des boutons d’action en couleur qui contraste avec le reste du contenu convertissent 30% plus que les sites avec des boutons de couleur sombre ou pâle.

Tous les éléments d’action (les liens à cliquer, d’inscription, prendre rendez vous, etc…) doivent avoir la même couleur.
Le visiteur saura inconsciemment qu’il s’agit d’une action à faire, et il la fera !

 

3.  Choisissez des images captivantes et de bonne qualité

Soyons honnêtes : une image pixelisée, de mauvaise qualité, n’est pas jolie à regarder.
Montrez donc plutôt des belles images, de bonne qualité, colorées, de préférence avec des visages souriants. Ou encore des illustrations colorées qui invitent à lire votre texte et embellissent l’ensemble de votre page internet.

Bien sûr, il ne faut pas qu’ils ralentissent le chargement de vos pages ! Les images représentent en moyenne 21% du poids total d’une page site web. Il faudra donc les optimiser.

Pour cela il y a des solutions : retaillez vos images à 1024 pixels de largeur et convertissez l’image en format JPG (beaucoup plus léger qu’un format PNG).

Ensuite, si vous n’avez pas encore téléchargé votre image dans votre console site internet vous pouvez utiliser une extension comme : Image Optim. Cette extension (gratuite) se chargera d’optimiser votre image et supprimera toutes les informations superflues qui sont attachées à l’image.

Vous avez également la possibilité d’utiliser une extension dans votre console site web. Là aussi vous avez un large choix. Pour ma part, j’utilise Smush pour sa facilité d’utilisation, sa rapidité et sa qualité de compression.

 

vendre plus grâce au webdesign

 

4.  Organisez votre contenu de façon claire et simple

Personne ne lit un texte sur Internet comme un livre, ligne par ligne, qu’il s’agisse d’un article d’actualité ou d’une description de produit.

Des études nous montrent, que le comportement des mouvements des yeux du lecteur sur le web, peuvent se diviser en modèles :

– Z pattern (pour l’en-tête d’un site web) et le
– F pattern (pour les pages textes).

Il est donc important de respecter ce mouvement naturel des yeux (et de l’attention) et de placer le contenu là où votre visiteur a naturellement l ‘habitude de trouver l‘information.

Il est primordial que le visiteur trouve ce qu’il cherche intuitivement et surtout sans effort. Un menu de navigation bien catégorisé, logique et clair.

Le visiteur ne doit avoir à aucun moment un sentiment de confusion.

Pensez aussi à couper le contenu en petit bout. C’est beaucoup plus facile à digérer qu’un pavé de textes étoffé sans sous-titres et espaces vides.

vendre plus grâce au webdesign

5.  Utilisez de l’espace vide en abondance

Alors, qu’allez-vous mettre dans les trous vides ?
– Ben… rien. L’espace vide est là pour mettre en valeur le reste.

Vous ne pouvez pas le remplir avec une image ou un texte ?
– oui, je peux… mais je ne vous le conseille pas…

Une conversation assez normale dans le webdesign… Je comprends.

Pourquoi laisser l’espace vide ? Car il travaille en faveur de votre contenu le plus important ! Regardez cette page, nous ne savons pas ou regarder vraiment..

 

vendre plus grâce au webdesign

 

En laissant de l’espace autour d’un texte ou d’une image (ou même un produit que vous vendez) on guide le visiteur à regarder l’image ou lire ce texte, on ne le distrait pas et ses yeux sont épargnés et vous mettez votre produit en avant. 

 

vendre plus grâce au webdesign

 

Une autre exemple est la page d’accueil de Google. Il est blanc avec une barre de recherche ! On dirait que le web designer a fait un job facile !

 

vendre plus grâce au webdesign

 

Mais justement, je pense que c’est la meilleure page jamais réalisée ! Il fait exactement ce qu’il «vend» sans distraction : Google vous trouve ce que vous cherchez.
Vous n’avez qu’à taper votre recherche dans la barre. Point. Parfait ! 

 

6.  Optimisez vos pages pour la vitesse de chargement

Et oui… Personne n’aime attendre longtemps pour que le contenu d’une page s’affiche.

Pire encore… Les recherches ont démontrées que sur le web une page doit charger en moins de 4 secondes sinon l’utilisateur perd déjà patience… et risque d’abandonner sa connexion à votre site.

Pour que votre visiteur ait une expérience agréable sur votre site il est donc primordiale que les pages de votre site se chargent très vite.

Il y a des moyens de tester cela avec des outils comme Pingdom Tools , Google pageSpeeds insights ou GT metrix . Après avoir testé votre site (vos pages) une liste s’affiche récapitulant les problèmes rencontrés et les solutions pour les résoudre. Très pratique !

 

7.  Utilisez une typographie adaptée

La typographie est un élément que l’on oublie très souvent. Il travaille dans l’ombre mais c’est un élément d’une grande importance. Capable de donner une réelle ambiance et du caractère à votre site internet, vos articles ou votre magazine.

On le remarque souvent que lorsqu’il a été mal choisi. Faites l’expérience : quand un texte est illisible vous n’arrivez pas à le lire, vous n’êtes pas à l’aise ! Parfois vous ne savez même pas pourquoi, mais le plus souvent c’est à cause d’une police désagréable à lire ou d’un texte trop long. Ci-dessous le mauvais et le bon :

 

vendre plus grâce au webdesign

 

Il existe de nombreux caractères comme : Serif, Sans Serif, Slab Géométrique ou décorative. Chacun avec ses propriétés spécifiques, tout l’art consiste à trouver une combinaison agréable et cohérente entre les titres et le corps du texte.

Je vous conseille de ne jamais utiliser plus de 3 polices différentes. Une pour les titres, une pour le corps du texte et une en accent. Ensuite vous devez jouer avec les titres gras, italique, de tailles différentes et d’espacement entre les caractères, tout en veillant à garder une cohérence agréable.

 

8.  Le webdesign honnête

Tout ceci m’amène à un autre point très important. Le design honnête!
Vous devez faciliter la navigation de votre visiteur et ne pas tenter à tout prix de lui tendre un piège. Des pop-up avec une croix pour fermer, que l’on doit chercher en tout petit en bas de la fenêtre, c’est à proscrire ! Selon moi, il vaut mieux carrément éviter les pop-up en plein écran car c’est tout simplement ennuyant. 
Pour gagner la confiance de votre visiteur il faut que vous soyez transparent. Il faut qu’en un clic simple et visible votre visiteur puisse revenir en arrière ou quitter l’espace où vous l’avez guidé.

Partager l'article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Vous aimeriez aussi :

French